750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fabie
Archives
22 novembre 2008

Trifle Magnifique

100_1617

Voici un dessert rapide et très gourmand. Il y a plein de texture en bouche. Cette recette n'est pas de moi, mais de christine. J'ai juste modifié quelques ingrédients.

J'ai réalisé cette recette pour 6 personnes. Voici ce qu'il vous faut :

Tuiles au caramel

  • 80 grs d'amandes avec leur peau
  • 100 grs de noisettes
  • 20 grs d'amande en poudre
  • 200 grs de sucre
  • 4 càs d'eau

Le triffle

  • 40 cl de crème liquide
  • 250 grs de mascarpone
  • 2 càs de sucre
  • qqs gouttes d'extrait de vanille
  • une vingtaine de biscuits à la cuillère
  • 1 boite de poires au sirop
  • caramel au beurre salé (recette ci dessous)

Le caramel au beurre salé

  • 160 grs de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 40 grs de beurre

Réalisation

Faire griller les noisettes et amandes dans une poêle à sec. Laisser refroidir et réserver.

100_1607

Préparer un caramel avec l'eau et le sucre. Dans une casserole, faire cuire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée.

Déposer des tas de fruits secs sur une feuille de papier sulfurisé et verser le caramel dessus. Laisser refroidir.

100_1612

Monter la crème en chantilly avec le sucre, le mascarpone et l'extrait de vanille.

100_1610

Réaliser la sauce au caramel. Faire fondre le sucre sans y toucher, surveiller et mettre sur feu doux. Pendant ce temps faire chauffer la crème. Quand le sucre a une belle couleur ambrée, ajouter hors du feu la crème. Mélanger avec une cuillère en bois et ajout du beurre. Bien mélanger. Mettre dans un pot et reserver.

Tremper rapidement les biscuits dans le jus des poires. Les déposer dans le fond de chaque coupe. Couvrir de petits cubes de poires, verser du caramel, couvrir de chantilly.

Répéter l'opération en finissant avec de la crème chantilly.

Laissez reposer au frais pendant 2 à 3h.

Au moment de servir, enfoncer une tuile dans chaque coupe.

100_1615

100_1616

Publicité
Commentaires
M
oh la la, que ça a l'air bon !
O
C'est bien vrai qu'il est magnifique te surtout très bon !!!!
S
trés trés gourmand comme recette !<br /> miiAAAm !!
F
Moi aussi j'ai craqué quand je les ai vu. D'ailleurs c'est la 1ère fois que je les utilise je les ai acheté ce midi à Leclerc!
M
Bravo, ce dessert est magnifique! La coupe est très belle elle-aussi et me plait beaucoup. Cela te dérangerait-il de me dire où tu l'as achetée ?
Publicité
Newsletter
Les délices de Fabie
Publicité